Sortie du 11 Septembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le reportage en entier :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: tour de la durande
 
Randonnée : 18,5  km , 577m de dénivelé 
Nombre de participants :9 participants à la sortie   Guide :Renée Bringer
Nous étions 9 participants, 5 dames et 4 messieurs au départ du village de “Le Vernet” 43, direction le sommet de la Durande 1299 m afin d’admirer la région en hauteur.
Hélas, les brumes matinales qui ont quand même persisté jusqu’en fin de matinée, nous ont empêchés la vue à 360°. Nous n’avons pas la maitrise de la météo!!!
Vers midi, le soleil est revenu, ce qui nous a permis de randonner avec une météo agréable. Avant midi, nous sommes passés sur le site des ruines du Château de St-Romain. Dommage que cet édifice soit tombé en ruine, ce devait être un bâtiment imposant lorsqu’il était en bon état.
Nous arrivons ensuite au village de “Le Mas” commune de Siaugues Ste-Marie où nous décidons la pause casse-croûte. A peine installés, nous voyons arriver vers nous un vieux monsieur (François 83 ans) vivant seul dans sa maison au village. François, cherchant semble-t-il notre compagnie pour engager la discussion. Nous nous sommes bien vite prêtés au jeu de la conversation! François, personnage original, jovial et aimant rire nous a raconté sa vie pas toujours facile, mais remplie d’anecdotes. Enfant de l’Assistance Publique à l’âge de 3 mois après sa naissance à PARIS, il est arrivé en Haute-Loire vers l’âge de 5 ans au Sanatorium de Chavagnac- Lafayette.
Il s’est passionné pour la musique durant sa vie et a appris à jouer de l’accordéon. Avec fierté, il nous a joués un air (lequel???...) dans sa maison. Il nous a montrés toute sa collection d’instruments de musique. Lors de ses concerts d’accordéon il a eu l’occasion de rencontrer de grands accordéonistes (AIMABLE, Charly OLEG, VERCHUREN et même Enrico MACIAS, d’après ses dires).
Nous avons dû le laisser à sa solitude dans sa maison pour poursuivre notre randonnée. En fin de rando, notre guide Renée nous a emmenés dans sa maison de Rilhac à quelques Kms en voiture, pour prendre le pot final.
Merci Renée pour cette rando et de ton accueil à Rilhac.