Sortie du 2 au 7 Septembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours complet de la rando "Montagne ardèchoise"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte:  la montagne ardèchoise
 
« Que la montagne est belle … » et le poète avait raison ! les 9 participants à cette semaine d’aventures peuvent en témoigner.
Rappelons le parcours : Langogne – Lanarce – Lac d’Issarlès – Le Béage – le Mont Gerbier des Joncs – le lac Ferrand – Bel Air – Langogne. Cela représente près de 120 km et 3 000 m de dénivelé cumulé.
Au-delà des chiffres, la semaine fut riche en découvertes de paysages très différents au fil des étapes. La flore était encore magnifique à cette période de l’année, les framboises et myrtilles délicieuses et abondantes.
Les nuits claires ont permis d’observer un ciel rempli d’étoiles et d’en localiser certaines grâce aux précieuses indications de Jean-Pierre, ce qui a donné envie à nos 2 grimpeurs valeureux (Georges et Jean) de se lever à 6 h pour assister au lever du soleil sur le Gerbier et d’en revenir le regard émerveillé.
L’escalade de certains sucs (Cherchemuse, la Lauzière, le Gerbier) a permis de découvrir des panoramas grandioses sur les monts du Vivarais et du Velay et plus particulièrement sur les jeunes volcans d’Ardèche. En effet, il y a 12 millions d’années, l’Ardèche était un véritable festival pyrotechnique.
L’arrivée au lac Ferrand nous a fait découvrir un volcan de type Maar que nous a parfaitement expliqué le passionné Jean-Pierre qui a par ailleurs trouvé une roche particulièrement intéressante (enclave de péridotite dans une bombe volcanique), issue des entrailles du volcan et qui a bien alourdi le sac de Jean.
Saluons la parfaite maîtrise de l’expédition par Georges qui connaît chaque recoin de cette montagne et l’excellente organisation orchestrée par Danielle.