Sortie du 27 Juin 2013

 

 

Zone de Texte:  Chanaleilles - Le Sauvage
 
Randonnée : 19.5 kms , 400m de dénivelé
Nombre de participants : 15 participants à la sortie
Ce 27 juin, nous sommes 15 au départ de cette rando au coeur de la belle Margeride, dans la grande fraîcheur d'un matin de début d'été qui a oublié le soleil !
Nous partons sur le Chemin de St Jacques (GR65) où nous ne rencontrons que de rares pèlerins : comme nous allons tous dans le même sens, ils sont loin devant ou loin derrière. Après une longue montée assez douce nous débouchons sur l'immense domaine du Sauvage qui porte si bien son nom : vastes étendues de prairies fleuries, parsemées de troupeaux, enserrées dans un écrin de forêts. Les bâtiments du Sauvage dont l'origine remonte à l'époque des Templiers en imposent par leur puissance, leur rudesse et le sentiment de sécurité qui se dégage de ces bâtisses. 
Un large chemin très aisé nous conduit à la fontaine St Roch, tout près de l'ancienne chapelle de l'Hospitalet qui accueillait les pèlerins au Moyen Age et dont il ne reste plus rien. Un peu plus loin, le sanctuaire de St Roch depuis longtemps vénéré en ce lieu, construit avec les pierres de la chapelle de l'Hospitalet, et où se déroule toujours un célèbre pèlerinage vers le 15 août : endroit merveilleux où se regroupent la chapelle avec accueil pendant l'été, le refuge pour les pèlerins et une fontaine pour étancher sa soif...
 Nous sommes à 1280 m et une belle piste nous invite à monter au point culminant de notre rando, 1432 m. Au fur et à mesure, notre vision s'élargit vers Fortunio, vers l'Aubrac, vers les monts du Velay et même du Mézenc ! Plus loin, devant nous se découpent d'autres sommets : Truc de la Garde, Truc du Mont Chauvet et là-bas, dans l'ouest lointain, l'immense volcan le Cantal que l'on devine dans la brume !
 Le vent du nord nous fouette le visage tandis que le ciel déchire peu à peu les nuages pour laisser filtrer quelques rayons de soleil. Et la belle Margeride nous livre ses secrets : forêts profondes et mystérieuses, immenses étendues parsemées de quelques bouleaux, pins, charmes, alisiers, sorbiers..., tourbières piquées de fleurs et de miroirs d'eau d'où naissent des ruisselets. On se prend à rêver dans cette immensité où l'empreinte de l'homme ne paraît pas, de vie sauvage, de liberté, de vent, de bête du Gévaudan, de loups peut-être... Et le chemin continue... et peu à peu le charme de la Belle Margeride s'estompe à l'approche de Chanaleilles sur fond de Gardille (pas la nôtre, mais celle d ici !) . Chanaleilles se découvre autour de son église du XIIe et de son superbe clocher à peigne qui abrite  six cloches.
Et c'est finalement par un moment convivial à la terrasse du seul café du village que nous terminons cette belle rando !
Météo : Température fraîche
Merci Danielle et Jean pour cette belle rando.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le parcours sur la carte  ?

Voir le reportage en entier :