Sortie du 13 Mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le parcours sur la carte  ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: serre de bodet - l'auradou
 Randonnée :9 kms , 250m de dénivelé
Nombre de participants : 30 participants à la sortie
Après la présentation sommaire du parcours, nous montons sur le Serre de Bodet, altitude 1227 m, point culminant de la commune de St Flour de Mercoire.
Là, un premier arrêt pour parler de la dynamique de l'éboulis (milieu rupestre) ; nous qualifierons cet éboulis de couvert forestier par rapport à d'autres. Nombre de ces éboulis résultent des phénomènes de gélifraction qui ont accompagné la dernière glaciation (20 000 ans). Ensuite, l'érosion sous toutes ses formes a fait le reste.
Puis, nous descendons du côté Sud -Ouest par une sente étroite et le passage d'un grillage moutons sur notre gauche pour déboucher sur un milieu ouvert avec la vue sur le vallon du ru Le Lauradou, affluent du Langouyrou. Un petit mot  sur le bassin versant du Langouyrou dans sa partie est (celle de l'ouest a été vue lors d'une autre randonnée). Puis le GR20 à Les Pradels et un mot sur la partie forestière du plateau de Lauradou (histoire) ; la rencontre avec le GR700, Régordane, venant de Langogne et un petit mot sur l'historique de l'étang du Lauradou (aménagé). 
Et sur notre retour, un peu de lecture, par le professeur d'histoire Michel Marcon, sur la description de son passage de Robert Louis Stevenson entre le Cheylard et Luc le 23 septembre 1878 (il ne faisait pas chaud ce jour-là).
La première partie jusqu'à Les Pradels, inédite
Merci marc pour cette belle ballade
Météo : Temps superbe
Merc
 
 
i Marc et Georges pour cette belle finale bien accompagnée, et pour le plaisir partagé de découvrir ensemble ces paysages enchanteurs  !