Sortie du 11 Avril 2013

 

 

 

Zone de Texte:  arlempdes - goudet la fare
 
Randonnée : 21 kms , 1180 m de dénivelé
Nombre de participants : 11 participants à la sortie
Nous partons de Goudet à 800m et aussitôt un montée raide par un chemin encore boueux des dernières pluie nous conduit sur le plateau où nous contournons le Camp celtique d'Antoune (http://www.salettes.fr/?Camp-d-Antoune). Poursuivant sur le plateau, nous arrivons à Bordeyrac où nous découvrons un remarquable four à pain au toit végétalisé. Nous poursuivons notre descente par les Salettes vers la Loire qu'enjambe un pont remarquable par sa construction.
Dans le fond coule la Jeune Loire aux eaux vives, et parfois impétueuses au moment de la fonte des neiges, dans un environnement particulièrement sauvage.
Et qui avait projeté d'y établir un barrage pour dompter ses eaux et détruire cet environnement ? Heureusement, ils se sont levés, ils se sont battus, ils ont empêché ce massacre... Merci aux résistants de la Jeune Loire.
Nous remontons (eh oui, ça remonte...) vers Vielprat d'où  nous revoyons Salettes sur l'autre versant de la Loire. Il nous faut encore descendre vers la Loire et passons le pont sur la Mejanne.
Enfin, voilà le merveilleux site d'Arlempdes et son fameux château, premier des châteaux de la Loire ! (http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/patrimoi/chateau/43/chateau-arlempdes.htm).
Il nous reste à remonter avant de redescendre encore vers Goudet qui dévoile son château au fur et à mesure de notre progression. (http://www.loire-sauvage.fr/passion-chateau-goudet.php ).

Et cela vous étonne que nous ayons parcouru 21 km avec un dénivelé de 1180m ?
Heureusement, le temps était clément !

Météo : Temps superbe