Sortie du 7 Avril 2013

 

Zone de Texte:  st   andré de capcèze - la régordane
Randonnée : 16 kms , 760m de dénivelé
Nombre de participants : 6 participants à la sortie
Malgré l'hiver qui sévissait toujours en Margeride, nous étions 6 au départ au col du Collet de Villefort et fuyant le vent puissant et froid venu du nord, nous avons pris le chemin de Régordane, à l'abri de l'Aquilon, jusqu'à St André Capcèze. 
Nous y avons visité sa charmante église et évoqué le souvenir du célèbre trompettiste, Maurice André. Poursuivant ensuite jusqu'à Vielvic, joli village presque du "midi", nous avons entrepris la longue montée du suc de Samblonnet qui culmine à 925 m, par le serre de Montcougnol, sur la frontière Gard Lozère.
Dans un rayon de soleil, nous avons fait la pause repas un peu avant  la ravissante "Clède" qui nous a fait rêver dans ce cadre enchanteur. Le coucou lui-même nous a salué de son chant : il devait se trouver au "Ron du Coucou", à 1km de nous  sur l'autre versant !
Du suc du Samblonnet, nous n'avions qu'à nous laisser aller jusqu'au Collet, apercevant entre les arbres les Balmelles et son plateau, Planchamp, le plateau de Montselgues et le Tanargue. Le paysage s'élargissait ensuite vers le sud et l'ouest, découvrant les vagues bleues des Cévennes et le Mont Lozère avec le Rocher de l'Aigle et son cirque glaciaire, tout couronné de blanc.
 
Merci Philippe pour cette inoubliable randonnée sous un soleil printanier  qui nous a accompagnés toute la journée.